Le Département de Maine-et-Loire va procéder à des travaux de renouvellement de chaussée sur la RD56, au niveau de la Croix des Frux.
La route sera fermée à la circulation dans les deux sens du lundi 16 juin au matin jusqu’au mercredi 18 juin au soir.
Une déviation sera mise en place par le bourg de La Meignanne via la RD105.
Merci de votre compréhension et de votre vigilance aux abords du chantier.
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2025/04/ARTICLE-ASSO-et-EVENEMENTS-Mise-en-avant-400x267-29.jpg267400Communicationhttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngCommunication2026-06-04 12:33:102026-06-04 12:33:12[TRAVAUX] – Route barrée au niveau de la Croix des Frux
Le planning du Transport Solidaire du mois est à jour :
Le service est réservé aux adhérents du Transport Solidaire.
Pour les habitants qui souhaitent bénéficier de ce service, les inscriptions sont possibles toute l’année.
Si vous avez votre permis de conduire, un véhicule permettant le transport de personnes, un peu de temps disponible, envie de rendre service, alors rejoignez l’équipe de chauffeurs bénévoles du Transport Solidaire !
Le bureau de Familles Rurales de St Clément de la Place
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2022/12/Le-planning-du-transport-solidaire.jpg267400Mairie de St Clément de la Placehttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngMairie de St Clément de la Place2026-05-28 15:25:322026-05-28 15:25:35Le transport solidaire : planning de juin
Cette rencontre permettra de faire le bilan sur les actions qui ont eu lieu cette année en faveur de la parentalité, partager ses impressions et échanger autour des ateliers et conférences vécus lors d’un moment convivial.
La concertation préalable est une étape essentielle de la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ouverte à toutes et tous — habitants, usagers, associations et acteurs du territoire — elle permet de s’informer, d’échanger et de contribuer aux réflexions sur l’avenir de notre territoire.
En juin, plusieurs rendez-vous sont proposés :
6 balades thématiques
Partez à la découverte du territoire à travers des parcours commentés de 1 à 2 km autour de thèmes liés au futur PLUi : biodiversité, paysage, mobilités, habitat, renouvellement urbain…
Ces balades seront aussi l’occasion de partager vos ressentis, vos usages et vos attentes pour l’aménagement du territoire.
4 ateliers participatifs sur l’habitat et les mobilités
Se loger et se déplacer sont au cœur de notre quotidien et des enjeux du futur PLUi.
Deux ateliers dédiés à l’habitat et deux aux mobilités vous permettront de vous informer, de partager vos expériences et de contribuer à la recherche de solutions adaptées aux besoins du territoire.
Venez donner votre avis et participer à la construction du territoire de demain !
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2025/02/ARTICLE-ASSO-et-EVENEMENTS-Mise-en-avant-400x267-17.jpg267400Communicationhttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngCommunication2026-05-27 12:10:032026-05-27 12:10:31[URBANISME] – Participez à la concertation sur le PLUI
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/09/ateliers-numeriques-vignette-evenement.jpg267400Communicationhttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngCommunication2026-05-18 10:10:152026-05-18 10:10:17[CONSEILLER NUMÉRIQUE] Planning des ateliers numériques – Mai et Juin
Dans le cadre de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, un arrêté préfectoral autorise les services départementaux de l’Office français de la biodiversité, ainsi que les personnes mandatées par celui-ci, à intervenir sur le territoire de la commune afin de réaliser des inventaires du patrimoine naturel.
À ce titre, ces agents sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées, qu’elles soient closes ou non closes.
Cet arrêté est en vigueur jusqu’au 30 novembre 2027.
Nous vous remercions de bien vouloir ne pas vous opposer à ces interventions, réalisées dans l’intérêt général.
Les agents missionnés sont tenus de respecter l’intégrité des biens et des propriétés traversées.
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2026/04/ARTICLE-ASSO-et-EVENEMENTS-Mise-en-avant-400x267-12.jpg267400Communicationhttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngCommunication2026-04-30 12:16:292026-04-30 12:16:35[URBANISME] – Des guides pour vous aider dans vos démarches
Sensible aux actions sociales, au lien intergénérationnel et désireux(se) de donner un peu de votre temps ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune recherche des bénévoles motivés pour s’investir dans des actions de solidarité et de proximité auprès des habitants.
Si vous souhaitez contribuer à la vie locale et participer à des actions utiles et humaines, rejoignez le CCAS !
Pour plus d’informations ou pour vous porter volontaire, contactez Adeline Goichon au 02 41 77 94 04 ou bien à mairie@saint-clement-de-la-place.fr
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2026/04/ARTICLE-ASSO-et-EVENEMENTS-Mise-en-avant-400x267-11.jpg267400Communicationhttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngCommunication2026-04-28 16:07:562026-04-28 16:07:59[SOCIAL] – Devenez bénévole pour le CCAS !
Les 14 et 15 avril derniers, plusieurs jeunes ont pris part au dispositif Argent de Poche !
Au programme : travaux d’espaces verts au cimetière.
Les jeunes ont aidé les agents des services techniques a enlevé les mauvais herbes et à semer les pourtours des tombes.
Bravo et merci à eux pour leur travail !
Pour rappel, le dispositif Argent de Poche est à destination des jeunes entre 14 et 17 ans. Des petites missions leur sont confiées (travaux, bricolages), afin de participer à la vie de la commune et de découvrir différents métiers tout en gagnant un peu d’argent : 15€ pour 3h de mission.
Si des jeunes de la commune sont intéressés, les chantiers ont lieu à chaque vacances scolaires.
Samedi dernier, le conseil municipal d’installation s’est tenu à la Salle Nicolas Touzaint, devant un public venu nombreux !
Ce premier conseil, faisant suite aux élections municipales remportées par la liste conduite par Josy Froger, avait pour objectif d’élire le maire ainsi que ses adjoints. La séance a été présidée par Nadine Vaucelle, doyenne de l’assemblée.
À l’issue de cette séance, Josy Froger a été élue maire à l’unanimité, devenant ainsi la première femme maire de l’histoire de la commune.
Elle sera accompagnée de quatre adjoints :
Michel Brouté
Noémie Rety
Sylvain Blondel
Claire Weller
Moment symbolique de cette installation, Philippe Veyer, ancien maire, a remis son écharpe à Josy Froger, marquant officiellement la transmission de cette responsabilité.
Une nouvelle étape s’ouvre pour la commune. L’équipe municipale a d’ores et déjà annoncé se mettre au travail avec enthousiasme et détermination.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du conseil municipal et leur adressons tous nos vœux de réussite dans l’exercice de leurs fonctions.
https://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2024/05/ARTICLE-ASSO-et-EVENEMENTS-Mise-en-avant-400x267-1.png267400Communicationhttps://www.saint-clement-de-la-place.fr/wp-content/uploads/2023/12/Free-Simple-Modern-Circle-Design-Studio-Logo-1-300x300.pngCommunication2026-03-23 16:44:472026-03-25 14:59:00[VIE MUNICIPALE] – Installation du nouveau conseil municipal