Extrait de la Carte zones humides marais prairies peripherie lagune et lac tournieres et mares

[RDV] Phase de concertation du 10/10 au 03/11 sur l’inventaire des zones humides

Dans le cadre de l’inventaire des zones humides porté par Angers Loire Métropole, la phase de terrain pour identifier les zones humides est finalisée.

Les réunions publiques sur les territoires Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est et Centre ont eu lieu le 04 et 05 Octobre. Ces réunions ont permis de présenter la démarche et les résultats provisoires sur ces territoires.

Phase de concertation des résultats de l’inventaire des zones humides

Nous entrons maintenant dans la phase de concertation de ces résultats.

  • Vous pouvez consulter le registre de concertation à l’accueil de la mairie du 10 Octobre 2023 au 03 Novembre 2023 et y déposer des observations.
  • Des cartes sont à disposition pour présenter les zones humides identifiées sur la commune. Vous êtes invités à les commenter si nécessaire.
  • Ces commentaires seront étudiés et pourront amener, le cas échéant, à réaliser des expertises complémentaires

Reconnaitre les zones humides pour mieux les préserver

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides sont des milieux naturels qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour améliorer la qualité et la quantité d’eau de nos territoires. Elles hébergent une biodiversité riche (les zones humides abritent 40% des espèces de la planète) et certaines piègent le carbone dans le sol, et agissent ainsi dans la lutte contre le changement climatique.

Le bon fonctionnement des zones humides et leur remise en état nécessitent de mieux les connaitre, de les protéger, de les réhabiliter et de les gérer.

Carte zones humides marais prairies peripherie lagune et lac tournieres et mares
Source : @ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / bigbang communication

Rappel sur l’inventaire des zones humides

Angers Loire Métropole a engagé en 2021 un inventaire des zones humides sur les zones agricoles et naturelles de son territoire. L’inventaire se déroule sur une durée de 3 ans et concerne toutes les communes de la communauté urbaine.

Cet inventaire localise les zones humides effectives et décrit leur état et leurs fonctionnalités. Cette nouvelle connaissance permet de mieux prendre en compte ces milieux dans l’aménagement du territoire. Elle identifie les enjeux de préservation et défini sur le long terme des actions de valorisation. Elle peut également aider la profession agricole à prendre en compte les zones humides dans leurs projets.

Suite à l’analyse des données disponibles, le bureau d’études choisi par Angers Loire Métropole, ELEMENT 5, arpente le territoire pour étudier la végétation existante et la composition des sols. Les intervenants veillent tout particulièrement à n’occasionner aucun dommage sur les parcelles et cultures étudiées.

En 2023, ELEMENT 5 réalise des analyses sur le terrain de mars à octobre sur le Territoire Ouest composé des communes de : Avrillé, Beaucouzé, Longuenée-en-Anjou, Saint-Clément-de-la-Place et Saint-Lambert-la-Potherie.

Grâce à tout ce travail de terrain, ELEMENT 5 réalise des cartes délimitant les zones humides identifiées. Ces cartes seront consultables en fin d’année en mairie et sur le site internet d’Angers Loire Métropole pour recueillir les observations des citoyens.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter le site d’Angers Loire Métropole : www.angersloiremetropole.fr/zoneshumides