[BIEN ETRE] Sophrologie – Respiration abdominale

Céline, la Sophrologue de la commune, propose un exercice un nouvel exercice pour s’apaiser : “Respiration Abdominale”

La respiration naturelle du bébé, est la respiration avec le ventre. Au fil des années nous l’oublions et favorisons une respiration courte et haute. La respiration avec le ventre permet une meilleure oxygénation du sang, du cerveau, une réduction du stress entraînant une détente profonde.
Il s’adresse aux enfants (à partir de 5 ans) et aux adultes.

Installation et déroulé :
Prenez ce temps pour vous, profitez de ce moment de connexion avec vous-même, accueillez vos ressentis avec bienveillance et sans jugement.
En position debout, assise ou allongée, les deux pieds écartés de la largeur du bassin, sentez le contact de vos pieds posés sur le sol. La tête droite, les épaules basses, posez une main sur votre ventre et le dos de l’autre main sur les lombaires (ou les deux mains sur les cuisses si vous êtes assis). Les yeux sont fermés.
Inspirez par le nez, gonflez votre ventre et sentez votre main se soulever. Puis expirez en soufflant doucement par la bouche et sentez votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale.
Exercice à pratiquer 3 fois. Marquez une pause entre chaque mouvement, observez ce qui se passe dans votre abdomen, votre corps, soyez à l’écoute de vos sensations, émotions, sentiments.
Ce qui est important c’est d’adapter l’exercice selon vos besoins et vos capacités respiratoires.
Répétez régulièrement cet exercice pour constater les bienfaits dans votre corps et dans votre tête.

Le petit plus :

  • Imaginer que le ventre se remplit de calme, d’apaisement à chaque inspiration et que cela se diffuse dans tout votre corps à chaque expiration

A quemoment :

  • A tout moment de la journée
  • Dans le lit, pour favoriser le sommeil

Les bienfaits :

  • Se connecter à son corps
  • Amélioration de l’attention et la concentration
  • Favorise l’élimination des toxines

 

Céline Picoche, SOPHROLOGUE certifiée RNCP