[BIEN ETRE] Sophrologie – Pompage des épaules

Céline, la Sophrologue de la commune, propose un exercice un nouvel exercice pour évacuer les tensions : “Le Pompage des Epaules

Des tensions peuvent s’accumuler au niveau du cou, des épaules, des trapèzes, dans la partie supérieure du corps. Imaginez laisser descendre ces tensions physiques, mentales ou émotionnelles (énervement, peurs, anxiété, blocage, tristesse,…) dans les bras et les laisser tomber au sol en ouvrant les mains. Il s’adresse aux enfants (à partir de 5 ans) et aux adultes.

Installation et déroulé :
Prenez ce temps pour vous, profitez de ce moment de connexion avec vous-même, accueillez vos ressentis avec bienveillance et sans jugement.
En position debout ou assise, les deux pieds écartés de la largeur du bassin, sentez le contact de vos pieds posés sur le sol. La tête droite, les épaules basses, les bras le long du corps, les yeux sont fermés. Inspirez par le nez, fermez les poings, retenez l’air un instant, faites des mouvements des épaules de haut en bas en direction des oreilles. Quand vous ne pouvez plus retenir votre respiration, soufflez fortement par la bouche et relâchez les bras en ouvrant les mains.
Exercice à pratiquer 3 fois. Marquez une pause entre chaque mouvement, en reprenant une respiration naturelle, observez ce qui se passe dans votre corps, soyez à l’écoute de vos sensations, émotions, sentiments.
Ce qui est important c’est d’adapter l’exercice selon vos besoins et vos capacités musculaires, les mouvements des épaules peuvent être plus ou moins dynamiques. Ce n’est pas une performance,
respectez vos limites. Répétez régulièrement cet exercice pour constater les bienfaits dans votre corps et dans votre tête.

Le petit plus :

  • Pratiquez «le Pompage des épaules» avec votre enfant
  • Enchaînez avec l’exercice du Polichinelle

A quemoment :

  • Le matin
  • Dans la journée
  • En fin de journée

Les bienfaits :

  • Se connecter à son corps
  • Se libérer des tensions physiques, mentales et émotionnelles
  • Profiter du moment présent

 

Céline Picoche, SOPHROLOGUE certifiée RNCP