Groupe scolaire public Alfred de Musset

Les locaux :

L’école Primaire Alfred de Musset comprend plusieurs parties :

– Maternelle : quatre salles de classe, une salle de motricité, un dortoir et une bibliothèque.

– Elémentaire : sept salles de classe, une salle informatique, une salle plurivalente et une bibliothèque.

– Restaurant scolaire : les élèves sont répartis dans deux salles différentes. Une première salle, équipée depuis un an d’un self, sert pour les élèves d’élémentaire. Les élèves de maternelle déjeunent dans la deuxième salle qui leur est réservée.

Fonctionnement de l’école

L’enseignement de l’anglais y est dispensé à partir du CP avec une familiarisation aux sonorités étrangères dès la maternelle.

Des portes ouvertes ont lieu chaque année. Elles permettent aux parents d’élèves, mais aussi à ceux qui  nous rejoindront, de découvrir l’école et les travaux des élèves d’une année scolaire.

Inscriptions

Les familles prennent rendez-vous avec la directrice, Madame Geminiani en téléphonant au 09 60 40 83 45. Cette rencontre, en plus des formalités administratives nécessaires, est surtout un temps d’échange permettant aux familles de faire connaissance avec le fonctionnement du futur environnement de leur enfant.

Les Temps d’Activités Périscolaires

Les enfants de Saint Clément de la Place ont la possibilité de participer aux Temps d’Activités Périscolaires organisés et animés par l’équipe d’animation des Francas du Maine et Loire les mardis et jeudis de 15h00 à 16h30.

Les activités sont ouvertes aux enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire.

Ils auront l’occasion de pratiquer diverses activités culturelles : cirque, jardinage, débats à visés philosophiques, activités sportives, robotique, …

Le périscolaire

Chaque soir l’équipe du périscolaire propose aux enfants diverses activités. Chaque animatrice est responsable d’une activité.
Il y a les activités manuelles (en fonction des saisons, des événements de l’année…), les activités extérieures, les jeux de société, les jeux de construction, les activités de dessins…
Elles proposent aux enfants qui le souhaitent un temps pour faire leurs devoirs.
Les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent.

Le temps du mercredi après-midi est plus long mais c’est également un temps périscolaire.

Les animatrices proposent un planning d’animation autour de tous les pays d’Europe. Chaque mercredi, découverte d’un pays d’Europe (géographie, spécialités, traditions…). Activités manuelles, grands jeux ou activités culinaires viendront agrémenter l’après-midi de vos enfants !

L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

Tout au long de l’année, les Francas du Maine et Loire organisent l’accueil du centre de loisirs de la commune de Saint Clément de la Place. A chaque vacances scolaires un programme est disponible sur le site des Francas. Vous pouvez également contacter Madame Virginie PERCIVAL (Directrice du centre) au 02.41.86.92.64 ou bien par mail alsh.stclement@francas-pdl.asso.fr