Créée en février 2015, cette association œuvre pour la solidarité internationale, en apportant une aide au développement :

  • en complément des actions engagées par le Conseil municipal de St-Clément, ou à des projets plus « ciblés », à Itaba
  • sur des projets dans d’autres pays présentés par les membres de l’association et validés en conseil d’administration.

Le bureau : Président : François Morin, Vice-présidente : Catherine Besnard, Secrétaire : Armelle Darrasse, Secrétaire-adjointe : Agnès Moreau, Trésorière : Annabelle Hamard, Trésorière-adjointe : Christine Mercier.

Les « recettes » de l’association permettant le versement des aides sont constituées des cotisations des membres, des dons, de la subvention municipale, du bénéfice de la tenue du « bar » lors de manifestions, du reversement de la recette de spectacles.

ITABA (Burundi)

Malgré le désengagement de la Région des Pays de la Loire, la municipalité de St Clément et Agir là-bas poursuivent leur aide au Burundi où le climat politique est apaisé. Toutefois, la « forme » de la participation de notre association a été revue. En effet, l’envoi de malles en fin d’année dernière a coûté très cher au niveau du dédouanement (près de 700 € ! à la charge d’Agir là-bas). Nous avons donc encouragé nos amis burundais à créer une association (indépendante de la municipalité d’Itaba) afin que les aides transitent directement par virement bancaire. Ainsi l’ADCI (Aide au Développement de la Commune Itaba) a été créée et une aide a pu être acheminée dans le cadre du financement d’un projet « scolarisation pour tous », visant notamment à encourager la scolarisation des filles. Cette action a été un succès : 4 filles figuraient parmi les 10 premiers lauréats !

HUÉ (Vietnam)

C’est à la suite d’un voyage au Vietnam que deux adhérents ont été sensibilisés à la situation des enfants de l’orphelinat de Hué, dénommé « la maison des affections » et géré par un couple franco-vietnamien. Cet établissement accueille 37 enfants de 6 à 18 ans. Le climat dans cette région étant particulièrement chaud et humide, il a été fait le choix, cette année, de faire parvenir une aide pour le financement de ventilateurs individuels. D’autres aides pourront suivre en fonction des besoins exprimés mais aussi des moyens financiers de l’association !

SOIREE THEATRE

Comme l’an passé, une soirée théâtrale aura lieu le samedi 24 février 2018 à la salle Hugues Aufray. La compagnie Lino Balatom, qui renouvelle son partenariat avec Agir-là-bas (nous l’en remercions au passage) jouera une pièce d’Anny Daprey : « Une poussière dans le moteur »le pitch : “La vie au garage du Virage tourne vite à l’orage. Mais le patron Bruno a plus d’un tigre dans son moteur…Rififi dans l’air et rires à gogo !” 

N’hésitez pas à réserver vos places dès à présent au 07 82 12 28 95, ou par mail : agirlabas49@laposte.net, par un adhérent de l’association ou via un commerçant partenaire (Salon d’Anna, Café des Sports, Café de la Mairie).

Prochaine assemblée générale : le lundi 5 février 2018 à 20 h 30 (bar de la salle H. Aufray).

Agir là-bas 49 est reconnue d’intérêt général et présente un caractère humanitaire qui l’autorise à délivrer des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du don pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.