Relais Assistantes Maternelles Intercommunal

Le Relais assistant(e)s maternel(le)s est un service municipal gratuit proposé sur les communes de Saint-Clément-de-la-Place et de Longuenée-en-Anjou (La Meignanne, Le Plessis-Macé, La Membrolle-sur-Longuenée et Pruillé). C’est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges à destination des jeunes enfants accompagnés de leurs parents, de leurs assistants maternels ou de leurs gardes à domicile.

Le RAM a pour missions pour :

Les futurs parents et les parents de vous :

  • Renseigner et de vous mettre à disposition une liste sur l’ensemble des modes d’accueils collectifs ou individuels du territoire.
  • Accompagner dans votre statut d’employeur en proposant de la documentation sur les aides, les démarches administratives, vos droits et devoirs liés à l’embauche d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile.
  • Donner une information générale sur la législation et de vous orienter vers les bonnes instances lors de questions spécifiques.
  • Écouter sur vos attentes, vos préoccupations liées à l’accueil de votre enfant.
  • Proposer des temps d’éveil avec votre enfant.

Les candidats à l’agrément / les assistants maternels / les gardes à domiciles de vous :

  • Informer sur les conditions d’accès et modalités d’exercice des professionnels de l’accueil individuel.
  • Apporter un soutien, une écoute et un accompagnement dans la pratique des professionnels de l’accueil à domicile.
  • Contribuer à votre professionnalisation à travers des conférences, des réunions, en sollicitant des professionnels extérieurs qui viennent enrichir vos connaissances…
  • Favoriser les échanges de pratiques et expériences par le biais des soirées thématiques, de sorties, de manifestations festives et intercommunales…

Les jeunes enfants de leur :

  • Proposer des espaces de jeux, d’éveil, de rencontres, d’échanges et de partages avec leur parent, assistant maternel ou garde à domicile.
  • Proposer des temps où il peut expérimenter, découvrir le monde qui l’entoure, développer ses sens à travers les jeux libres, les activités variées (éveil sonore, musical, tactile, moteur …) et faire ses 1ères expériences de vie en groupe, d’échanges avec les autres enfants…

Les permanences

Saint-Clément-de-La-Place

Afin de préserver la qualité des entretiens et de répondre au mieux aux demandes, vous êtes invités à prendre rendez-vous en contactant le :

06 38 60 39 53
ram@longuenee-en-anjou.fr

Le vendredi de 14h00 à 17h30
Le vendredi de 17h30 à 19h00 sur RDV seulement

Mairie de Saint-Clément-de-La-Place

Les Clémentines – Maison d’Assistantes Maternelles

  • Un lieu entièrement dédié à la petite enfance, sécurisé et évolutif
  • Un accompagnement et une écoute individualisés, dans le respect de chacun
  • Un environnement qui encourage l’autonomie et contribue à l’éveil et l’épanouissement
  • Une petite collectivité favorisant l’adaptation à l’école

La Maison d’Assistantes Maternelles Les Clémentines

accueille vos enfants de 0 à 4 ans, du lundi au vendredi

 7 rue de la Corderie – Saint Clément de la Place

 mamlesclementines@laposte.net

 Céline POURIAS    06 15 36 33 75

Myriam SAMOUDI 06 46 02 14 37

 N’hésitez pas à nous contacter !

Micro-crèche, la Cabane des Castors

«  la micro-crèche, la Cabane des Castors, située au 14 rue des Sarments à St Clément de la Place, a une capacité d’accueil de 10 enfants par jour de 10 semaines à 4 ans. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Nous accueillons les temps complets et les temps partiels.  La particularité de ce mode de garde réside dans le nombre réduit de places disponibles, ce qui favorise les relations entre les enfants et entre les enfants et les encadrants toute ne permettant à chacun de vivre pleinement la collectivité. Nous suivons un projet pédagogique qui évolue au fil du temps et toujours dans le bien être de l’enfant.

L’équipe pédagogique, composée d’une éducatrice de jeunes enfants, et accompagnée de 2 auxiliaire petite enfance, issues de la 1ère structure située à la meignanne qui est ouverte depuis novembre 2015 se verra renforcée par 1 autre personne en cours de recrutement.

Un site www.lacabanedescastors.eklablog.com est à consulter, et les inscriptions peuvent se faire par la fiche contact ou au téléphone au 02.41.95.11.41 et au 06.86.36.90.69 ( Mme Plos delphine)

Les travaux sont en cours pour réhabiliter une maison qui répondra aux normes de sécurité et d’hygiène imposés par les instances. Nous ouvrirons courant septembre. La date sera officielle un peu plus tard. »